Evénements     -     Gastronomie     -     Art & Culture     -     Golf     -     Shopping 

Dienstag, 10 Mai 2016 11:28

Pays Basque : L'Espadrille, de l'utile à la mode... from technic shoes to fashion...

Pays Basque : L'Espadrille, de l'utile à la mode... from technic shoes to fashion...
There is no translation available.

 

  L'Espadrille est une chaussure unique en son genre. Il semble que cette chaussure existait déjà il y a 2000 ans et que sa spécificité d'être fabriquée à partir de lin et de chanvre venait des artisans d'Espagne et du Sud de la France. Dans les années 1900, elle a été très utilisées dans les mines car sa souplesse et sa tenue étaient parfaite. On commença à les fabriquer en coton et caoutchouc pour la semelle. La plupart des artisans étaient alors installés à Mauléon dans le pays basque, la production était très importante. Elle disparut un peu, uniquement chaussée localement, pour revenir en force depuis plusieurs années grâce à la mode et ses créateurs qui rivalisent d'idées pour la décliner dans toutes les formes. Des couleurs vives et chatoyantes, des formes qui valorisent la cheville et les pieds des femmes, les hommes s'y mettent aussi, quoi de plus agréable qu'une paire d'espadrilles aux pieds pour l'été, ce sont des vrais "pantouffles". Un peu comme les aimait Pablo Picasso !
Aujourd'hui elle est fabriquée, toujours à la main, par des artisans du Pays Basque avec un savoir faire ancestral comme Nicole Pariès, la Maison Prodiso, Espasoule... Cela ne les empêchent pas d'innover comme Jean jacques Houyou à Ossès qui en réalise avec de la peau de truites doublée de peau de chèvre, de vraies merveilles...

  The Espadrille is a unic shoeIt seems that this shoe existed already 2000 years ago and that its specificity to be manufactured from flax and hemp came from Spain's and South of France's craftsmenIn the years 1900, it was very much used in the mines because of its flexibility and its perfect behaviourOne started to manufacture them with cotton and rubber for the soleMost craftsmen were then installed in Mauléon in the Basque Country, the production was very importantIt disappeared a little, only fitted locally, to return in force since several years thanks to the fashion and his creators who compete of ideas to decline it in all the formsBright and gleaming colorsforms which develop ankle and the women's feet, the men like it too, what could be more pleasant as a pair of espadrilles on your feet for the summer, they are truths slippersA little as Pablo Picasso liked them!
Today they are manufactured, always by handby craftsmen of the Basque Country with an ancestral know how like Nicole Parièsthe Prodiso House, EspasouleThat do not prevent them from innovating as Jean Jacques Houyou at Ossès who realizes some with troutskin doubled of goatskin, wonderfull...

Gelesen 2214 mal

En cliquant sur "J’accepte", vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site."